Enter your keyword

La création des tableaux

La création des tableaux

Aujourd’hui, je vous explique comment je crée mes tableaux, à l’origine des cartes à offrir.

Comment tout a commencé…

J’ai commencé à créer des tableaux lors d’une année vécue en famille en Israël. Après quelques mois passés là-bas, et pour différentes raisons, je suis tombée en dépression. J’avais perdu ma joie de vivre et j’avais des idées noires.

Au-delà des larmes, ma seule façon de m’exprimer a été à travers la créativité.

J’avais amassé depuis des années, toutes sortes de papiers de couleurs : texturés, avec des fibres, du relief, papiers du monde… J’ai pris une toile et j’ai commencé à déchirer les papiers, puis à les coller, sans avoir une idée précise de ce que je voulais créer.

J’ai ensuite pris de la peinture dorée, pour écrire ce que je vivais. Cela m’a fait beaucoup de bien. C’était le début de l’aventure !

Composition du tableau

Par la suite, j’ai continué à utiliser ces papiers pour réaliser d’autres tableaux, toujours en les déchirant. J’utilise de la colle blanche qui fait aussi vernis, pour assembler les morceaux (clin d’œil à ma « Tatan Mine » qui m’a fait découvrir ce produit il y a fort fort longtemps !).

Un tableau est donc composé de centaines de bouts de papiers texturés déchirés et collés ensemble. En général, j’ai un point de départ, une idée, une image, un mot, mais je ne sais pas du tout ce que cela va donner à la fin !

Le tableau se crée au fur et à mesure du temps, de l’inspiration… Il peut mettre plusieurs heures à voire le jour… voire plusieurs jours, semaines, mois ou années ! (oui, oui, cela m’est arrivé : Il a fallu plusieurs couches de création, séparées de plusieurs mois, avant que je sois convaincue que le processus était achevé !)

C’est un mélange de matières, de textures, de couleurs… un mélange que je contrôle peu et donc qui me surprend toujours au final !

Un enseignement pour ma vie…

Cela m’a beaucoup enseigné sur le « lâcher prise »… car dans ce processus de création, je ne contrôle pas tout ! Je choisis de déchirer, ne sachant pas exactement la forme que le bout de papier va avoir. Et puis je ne sais pas non plus comment les fibres des papiers, les motifs, les couleurs vont se mélanger.

Comme je crois en Dieu, qu’il est le Créateur par excellence et que nous sommes créés à son image, je crois aussi que nous avons tous un potentiel créateur. Et qu’on peut choisir de « co-créer » avec Dieu, en se laissant inspirer par lui, en le laissant nous guider dans la création… en ne voulant pas tout contrôler… donc en lâchant prise !

Et finalement, n’est-ce pas un peu pareil dans nos vies ? Nous voulons souvent tout contrôler, tout planifier… par peur de l’inconnu. Nous réalisons rapidement que nous ne pouvons PAS tout planifier, des choses nous échappent, nous devons renoncer, lâcher prise…

Et c’est la vie !

 

Ou est-ce une invitation de la part de notre Créateur ? Une invitation à reconnaître nos limites, nos failles, nos blessures, nos échecs… Une invitation à reconnaître que Lui seul connait tout parfaitement et qu’il est le mieux placé pour diriger et inspirer notre vie ? Une invitation à lui faire confiance…

Comme le disait le slogan « Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault » ? Nous pourrions alors nous demander : « Qui mieux que le Créateur peut entretenir, réparer, prendre soin de sa créature ? » (clin d’oeil à JM Dobo)

Comments (4)

  1. J’aime ta façon de décrire tin processus de création. Ça me parle car je vis et je l’ai vécu….Mais tu as su y mettre des mots assaisonnés de graâce et de sel…! Merci!

    Lise
    Avr 3, 2022 Répondre
    • Merci Lise de ton commentaire et des encouragements ! Ce processus de création est cher à mon cœur et je découvre des choses nouvelles à chaque fois, c’est riche et jamais ennuyant 🙂

      Avr 22, 2022 Répondre
  2. Merci pour ton témoignage de créatrice dans le regard du créateur. J’aime connaître ton cheminement et le processus de création !

    Edenae
    Avr 22, 2022 Répondre
    • Merci Edenae de ton commentaire qui m’encourage 🙂

      Août 17, 2022 Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *